Notre test du détecteur de radar DriveSmart Pro

Très connu au Royaume Uni, le DriveSmart Pro est un détecteur de radar classique qui a été créé il a 10 ans. Après avoir lu les avis sur Internet de nos voisins anglais, nous avons donc décidé de tester ce modèle en France. Voici donc notre test et avis complet.

Conception et ergonomie

Comme on peut le voir, la conception du détecteur de radar DriveSmart Pro n’est pas ce qu’il y a de plus sophistiqué. C’est un simple boitier. Pour le coup, il est tout de même assez compact et se place facilement sur le tableau de bord.

En ce qui concerne l’affichage, ne pensez pas avoir à des informations aussi nombreuses qu’avec le Coyote Mini par exemple. Ce détecteur dispose seulement d’un écran LED très basique. Il n’affiche d’ailleurs que la présence d’un radar et si vous dépassez la vitesse dans une zone de danger.

test et avis détecteur de radar DriveSmart Pro

Vérifier le prix

Sur le dispositif, on retrouve simplement 4 boutons – deux pour accéder au menu et au mode et deux pour les réglages sonores – ainsi qu’un port usb pour effectuer les mises à jour.

Pour ce qui est de l’équipement, On retrouve un câble d’alimentation de 3 mètres, un support de montage pour le tableau de bord, un chargeur allume-cigare voltage universel, ainsi qu’un câble USB. Une prise casque pour l’utilisation sur moto est également disponible.

Prise en main et fonctionnalité

On vous avouera que ce n’est pas facile de le configurer au début – d’autant plus que la notice d’utilisation est en anglais. Il vous faudra donc quelques bases en cette langue.

Sinon, ce n’est pas trop un problème de nos jours, allez simplement sur Google Traduction et vous comprendrez l’essentiel.

Pour faire fonctionner l’appareil, vous devez placer des données. Le DriveSmart Pro Viens donc avec un logiciel fonctionnant sur PC uniquement.  Aucune version pour Mac n’est pas disponible.

Voir plus de caractéristiques

Sur ce logiciel vous pouvez donc paramétrer les données en fonction de votre pays. Les mises à jour sont disponibles sur le site internet de la marque. Bon à savoir les mises à jour de la base de données sont gratuites à vie – tout comme le Wikango 700.

De plus vous pouvez  personnaliser entièrement les paramètres d’alerte. Si une alerte ne vous convient plus vous pouvez la désactiver à l’aide du menu.

En parlant d’alerte, ce détecteur de radar vous alerte dès qu’il repère la présence de radar/caméra ou lorsque vous dépassez la vitesse maximale autorisée au niveau de la zone de danger.

En outre, vous pouvez également régler la luminosité de l’écran, le réglage du volume ou encore l’horloge. D’autres paramètres sont disponibles en option sur le logiciel PC.

Législation

Comme vous pouvez vous en douter ce genre d’appareil n’est pas légal en France. L’utilisation d’un détecteur de radar et sévèrement puni par la loi par une amende et un retrait de points. C’est pour cette raison que nous vous invitons fortement à vous équiper d’un assistant d’aide à la conduite comme le Coyote S.

Navigation

Contrairement au Coyote Nav, le détecteur GPS de zone à risque DriveSmart Pro n’offre pas de fonction de navigation GPS.

Communauté et fiabilité

On peut pas vraiment dire qu’une communauté se cache derrière ce détecteur de radar. Mais la marque propose des mises à jours régulières et le boitier est en normalement en mesure d’enregistrer des données.

L’appareil semble plutôt fiable il est en mesure de détecter plusieurs types de radar. Gardez cependant en tête que ce détecteur de radar a été créé de base pour le Royaume-Uni, il se peut qu’il passe à côté de nouveaux radars. Mais dans l’ensemble il est assez performant.

Connectivité

L’appareil ne dispose pas de technologie Bluetooth.  les mises à jour s’effectuent comme nous vous l’avons dit à l’aide du câble USB.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 8 x 5 x 20 cm
  • Poids : 381  g
  • Ecran : oui
  • Taille de l’écran : 2.5 pouces
  • Tactile : Noni
  • Connectivité : /
  • Autonomie : alimenté par un câble
  • Navigation : Non
  • Reconnaissance vocale : non
  • Abonnement : à vie
  • Accessoire : câble USB, chargeur allume cigare voltage universelle, support, câble alimentation

Avantages

  • Fonctionne assez bien
  • Base de données gratuite avec couverture européenne
  • Ecran LCD lisible
  • Alertes vocales personnalisables
  • Mise à jour gratuites
  • Compact et facile à installer

Inconvénients

  • Pas facile à configurer
  • Manuel en anglais
  • Pas légal en France

Ce qu’en pense les internautes

Voir plus d’avis

Ce que l’on pense du DriveSmart Pro

Le DriveSmart Pro remplit superbement ses fonctions et offre un affichage clair et facile à lire, d’excellents avertissements et de superbes options de personnalisation. La base de données semble être à jour et de ce fait les alertes sont assez fiables.

De plus les fabricants sont ouverts aux suggestions des utilisateurs et ajoutent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Ce qui est plutôt bien.

Il est facile à mettre en place. Un support de montage et un câble d’alimentation est fourni avec chaque unité ce qui permet de le fixer dans n’importe quel véhicule même les motos.

test et avis détecteur de radar DriveSmart Pro

Trouver le DriveSmart Pro au meilleur prix

Le problème c’est qu’il n’est pas aux normes de la législation française il y a donc un potentiel risque lors de l’achat de ce type d’appareil.  de plus le manuel d’utilisation et la configuration sont en anglais ce qui n’est pas forcément le top nous avons eu un peu de mal au début à comprendre comment fonctionnait ce détecteur de radar.

Une fois que vous avez pris la main c’est bon. Mais il vous faudra une bonne intuition et une bonne compréhension en anglais.

Pour résumer si vous cherchez un détecteur de radars performant et que vous n’avez pas peur de prendre le risque de vous faire arrêter alors le DriveSmart Pro est un excellent modèle. Cependant nous vous conseillons tout de même de vous orienter vers un assistant de conduite légal comme le Garmin DriveAssist 51.

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: