Garmin DriveAssist 51 : le coup de coeur de la rédaction

Les applications mobiles ne cessent d’améliorer et de développer leurs offres de navigation et de détecteurs de radar gratuites, et avec le temps on a vraiment l’impression que les appareils spécialisés dans ces services se font progressivement évincé.

Ces contraintes obligent les fabricants d’assistants de conduite à trouver de nouvelles façons d’ajouter de la valeur à leurs appareils autonomes, et le Garmin DriveAssist 51 en est certainement la preuve.

Offrant une très large gamme de fonctionnalités comprenant alertes en temps réel, navigation et une caméra intégré – le tout dans un ensemble compact – nous avons décidé de le tester et de vous donner notre avis complet ci-dessous.

Conception et ergonomie

Avec des dimensions de 140 x 84 x 21 mm, l’assistant de conduite DriveAssist 51 est l’un des plus petits boitiers que l’on retrouve chez Garmin.

Il est agréable à transporter et ne prend pas trop de place sur votre tableau de bord ou votre pare-brise, ce qui vous permet de mieux voir la route et rend l’écran moins distrayant.

Cet assistant de conduite est équipé d’un écran tactile de 5 pouces – soit 13 cm. Il est lumineux, clair et réactif, ce qui facilite la visualisation de votre itinéraire et des principales informations de trajet, telles que le temps restant et la distance restante.

La résolution 480 X 272 ne vous impressionnera pas particulièrement, ce n’est même pas du HD, mais avec de grandes polices et icônes, ce n’est pas vraiment un problème.

test et avis assistant aide a la conduite garmin drive assist 51

Vérifier le prix sur Internet

Pour ce qui est des alertes, impossible de les louper. Lorsqu’un danger survient – que ce soit une zone de danger radars fixes/mobiles ou bien un accident, une notification apparait en grand sur l’écran et une notification sonore l’accompagne.

Comme le Coyote S, le Garmin DriveAssist 51 dispose d’une dashcam – une caméra intégrée. Pour pouvoir l’utiliser, une mémoire interne a été mise en place dans le boitier. Nous reviendrons un peu plus tard sur cette fonctionnalité.

Pour le fixer, un support ventouse est fourni avec le dispositif. On retrouve également un câble de type allume cigare, un câble usb pour les mises à jour et transfert, ainsi qu’un guide de démarrage rapide.

Prise en main et fonctionnalités

Le Garmin DriveAssist 51 dispose de multiples fonctionnalités très sympas à utiliser. Bien que ce ne soit pas un détecteur de radar en tant que tel, cet assistant de conduite vous offre l’info trafic ainsi que des alertes pour tout type de radars en temps réel à l’aide de votre smartphone.

De plus, il met à votre disposition plusieurs informations utiles au quotidien : les places de parkings disponibles mais aussi les meilleures adresses TripAdvisor sur votre chemin. Ainsi, hôtels, restaurants et autres points d’intérêts sont accessibles grâce à l’application mobile.

Comme nous vous le disions précédemment, si vous recherchez un assistant de conduite original, sachez que ce modèle intègre directement à son boitier une dashcam. Cette fonctionnalité voit de plus en plus le jour en France, mais dans de nombreux pays, elle est obligatoire.

La dashcam est une caméra qui enregistre votre parcours en continu. Lorsqu’un incident se produit, vous pouvez stopper la caméra qui se chargera de créer une vidéo d’une durée X. Cela peut-être très utile notamment avec votre compagnie d’assurance ou si vous êtes un témoin.

Mais la dashcam du Garmin DriveAssist 51 va encore plus loin. En effet, elle analyse également votre comportement au volant. Si par exemple, vous ne respectez pas la distance de sécurité, ou si vous déviez de votre route – comme ça pourrait être le cas lors de somnolence ou fatigue au volant – une alerte se déclenche pour vous rappeler à l’ordre.

Dernière fonctionnalité de cet avertisseur de danger : la commande vocale. Pour l’activer, c’est à vous de définir l’expression d’activation de votre choix. Vous aurez ensuite à votre disposition de multiples commandes pour utiliser votre appareil sans pour autant être distrait.

On peut donc dire que ma sécurité et la tranquillité sont garantis à chaque fois que vous prenez la route. Le tout gratuit à vie ce qui n’est pas le cas du modèle similaire Coyote Nav par exemple.

Législation

Le Garmin DriveAssist 51 est 100% légal. Il n’affiche pas explicitement les radars fixes et ne détecte pas les radars mobiles. Le tout est affichée sous forme de zones de dangers comme la législation française le veut.

Navigation

Puisque cet appareil est un assistant de conduite de type GPS. Il dispose d’une carte de 46 pays et d’un système de navigation. C’est donc un appareil multifonction qui vous guidera au quotidien. Encore une fois, gratuit à vie.

Communauté et fiabilité

Garmin est une marque très connue dans le domaine des GPS. On compte plus de 15 000 utilisateurs pour son application mobile Smartphone Link qui offre l’info trafic et les alertes des zone dangers en temps réel.

test et avis garmin driveassist 51

Voir plus de caractéristiques

C’est donc un produit assez fiable bien que la communauté soit plus restreinte que celle de chez Coyote.

Connectivité

Equipé de la technologie Bluetooth et Wi-Fi, le Garmin DriveAssist 51 est un boitier connecté très pratique. Tout d’abord, les mises à jour des cartes se font directement depuis l’appareil – et donc sans ordinateur.

Il dispose également de la fonction main-libre. Vous pouvez répondre et passer vos appels sans perdre la route des yeux.

De même, vous pouvez accéder aux Smart Notifications en jumelant simplement votre smartphone avec votre assistant de conduite.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 140 x 84 x 21 mm
  • Poids : 195 g
  • Ecran : oui
  • Taille de l’écran : 5 pouces
  • Tactile : oui
  • Connectivité : GPS/Bluetooth/Wifi
  • Autonomie : 30 minutes
  • Navigation : oui
  • Reconnaissance vocale : oui
  • Abonnement : mises à jour gratuite à vie
  • Accessoire : câble USB, câble allume cigare, support fixation

Avantages

  • Affichage clair et grand écran tactile réactif
  • Des directions visuelles et vocales précises
  • Dashcam offrant des fonctionnalités très intéressantes
  • Design compact, léger et sophistiqué
  • Technologie Bluetooth et Wi-Fi

Inconvénients

  • Autonomie de la batterie
  • Info trafic avec smartphone uniquement

L’avis des internautes

Voir plus d’avis

Ce que l’on pense du Garmin DriveAssist 51

Le Garmin DriveAssist 51 est un excellent choix, si vous avez un budget moyen. Il n’est pas l’assistant de conduite le moins cher, cependant, il est nettement plus économique que le Coyote Mini par exemple.

Son large éventail de fonctions, sa configuration et son utilisation simples, ainsi que son montage rapide en font un excellent choix pour les moins avertis.

Il met à disposition une fonction GPS ergonomique avec en prime des mises à jour et l’info trafic à vie. Certes, cela ne fonctionne qu’à l’aide de votre smartphone, mais si vous ne souhaitez pas payer d’abonnement pour ce type de service, ça vaut le coup.

C’est un des grands avantages de ce modèle : la gratuité illimité. Quand on voit parfois le prix des abonnements pour les assistants de conduite, on peut vite être freiner à l’achat !

test et avis complet garmin drive assist 51

Trouver le Garmin DriveAssist 51 au meilleur prix

La dashcam est un plus. Mais n’est peut-être pas au gout ni aux besoins de tout le monde. Quant à l’affichage, nous n’avons rien à redire. L’écran est vraiment grand et lisible même lorsque le soleil est au rendez-vous.

Petit bémol pour l’autonomie de l’appareil qui est vraiment courte. Il faudra le garder brancher la plupart du temps ce qui occupe la prise allume-cigare qui pourrait servir à autre chose – charger son smartphone par exemple.

Pour se rattraper, le dispositif est connecté et l’on peut donc jumeler son smartphone pour accéder aux appels et notifications sans pour autant toucher à son portable.

La fonction détecteur de radar est plutôt fiable et nous avons beaucoup apprécié l’utiliser. C’est pour nous le meilleur rapport qualité/prix. C’est un mix entre le Coyote Nav et le Coyote S, ce qui fait de lui un assistant de conduite plutôt unique !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: