Bien choisir son détecteur de radar : nos critères d’achats

Il peut arriver à tout le monde d’être en excès de vitesse. Mais pour certaines personnes, c’est un problème constant.

Si vous êtes ce genre de personne, sachez qu’il existe des détecteurs de radar – aujourd’hui appelés assistants à la conduite – qui peuvent vous indiquer où se trouvent les zones de danger sans vous afficher la nature du radar (fixes, mobiles ou tronçons).

Ces boitiers 100% légaux vous aideront à sauver quelques points de votre permis si vous avez fâcheuse tendance à rouler vite. En plus de cela, certains indiquent en temps réel les autres dangers sur la route comme les bouchons, les obstacles ou les voitures sur le bas côté.

Vous ne savez pas quel détecteur de radar acheter? Que vous recherchiez le plus performant, le meilleur rapport qualité/prix ou bien le meilleur détecteur de radar entrée de gamme, les critères d’achats suivants sont pour vous !

Critères d’achat principaux

Comme pour tout produit que l’on souhaite acheter, certaines caractéristiques sont plus importantes que d’autres. Voici les éléments principaux à prendre en considération lors de l’achat d’un détecteur de radar.

Légalité de l’appareil

 

La première chose que vous devez vous assurer avant d’acheter un détecteur de radar, c’est qu’il soit légal. La législation en France est assez stricte et ne cesse d’évoluer.

D’ailleurs, l’appellation détecteur de radar ou avertisseur de radar/danger n’est plus juste puisqu’ils sont interdits dans notre pays.

Seul l’assistant de conduite est autorisé au jour d’aujourd’hui. Mais ne vous inquiétez pas. Ce type d’appareil vous offre tout de même les informations relatives à tous les types radars. Sauf que pour être légal, cela ce fait implicitement.

En effet, au lieu d’indiquer clairement qu’il s’agit d’un radar fixe, mobile, tronçon ou feu rouge, l’assistant de conduite vous indiquera simplement : zone de danger à X mètres.

Si cela ne vous convient pas, sachez que les vrais détecteurs de radar électromagnétique et laser existent toujours. Mais gare à la contravention si vous vous faites surprendre en train d’utiliser ce type de dispositif !

Montage

 

ventouse support detecteur radar

Il existe trois types de montage pour détecteur de radar: à cordon, sans fil et à distance.

Les détecteurs à cordon se montent habituellement sur le pare-brise par l’intermédiaire de ventouses et s’alimentent à l’aide de la prise allume cigare.

Les détecteurs sans fil se transportent facilement entre les véhicules et offrent une installation plus propre que les modèles avec fil. Ils sont souvent équipés de batterie amovible ou bien à grande autonomie.

Les détecteurs à montage à distance sont montés en permanence sur votre véhicule, fournissant une installation propre qui est pratiquement indétectable. Ce type d’appareil est rarement légal.

Type d’alertes

Une alerte vocale vous indique ce que votre avertisseur a détecté un danger. Vous n’avez pas besoin de quitter la route des yeux pour regarder l’écran du boitier.

Des alertes visuelles telles que des lumières clignotantes vous indiquent qu’un danger a été détecté et affichent une combinaison LED pouvant avoir différentes couleurs.L’affichage d’informations sur l’écran est également envisageable.

L’idéal est bien entendu d’avoir des alertes visuelles et sonores pour une utilisation des plus simples.

Ecran

 

test et avis assistant conduite coyote mini

La présence d’un écran ou non est un critère qui peut être décisif lors que vient l’achat d’un détecteur de radar. En effet, les modèles les plus compacts ne sont bien évidemment pas équipés d’écran. Vous devrez donc vous fier aux alertes sonores et lumineuses comme nous vous l’expliquions ci dessus.

Si toutefois, vous souhaitez avoir un affichage des notifications, alors vous devrez vous tourner vers un appareil équipé d’un écran LED. La taille est à choisir selon vos préférences.

Un grand écran prendra plus de place sur votre pare brise ou tableau de bord et sera moins pratique à transporter. Mais s’il est tactile, un écran trop petit sera plus compliqué à utiliser.

GPS

Puisque les détecteurs de radar laser et électromagnétiques sont interdits en France, il est évident que le fonctionnement par GPS est le seul vers qui vous tourner.

Le développement de la technologie GPS a permis aux détecteurs de radar d’offrir plus de fonctionnalités que jamais.

Les détecteurs de radar GPS peuvent donc afficher les zones de dangers fixes et mobiles à tout moment pendant qu’ils communiquent avec les différents satellites GPS.

Certains détecteurs équipés de GPS peuvent ajuster leur sensibilité en fonction de la vitesse à laquelle le véhicule roule. Ils peuvent également vous alerter lorsque vous franchissez une limite de vitesse définie pour votre propre sécurité.

L’un des grands avantages d’un détecteur de radar avec GPS est que beaucoup d’entre eux peuvent être programmés pour mémoriser les zones de dangers que vous rencontrez en conduisant.

Ainsi, vous serez alerté la prochaine fois que vous approchez de cette zone. Si vous passez devant une zone où la limite de vitesse est fortement réduite, le détecteur peut vous avertir à l’avance afin que vous puissiez ajuster votre conduite en conséquence.

Base de données

Cela rejoint un peu le critère précédent. En effet, certains appareils offrent accès à une base de données téléchargeable d’emplacements de radars et zones de dangers connus. Vous n’avez ensuite qu’à la transférer sur votre boitier.

Info Trafic en temps réel

 

test et avis assistant conduite coyote mini

Si vous souhaitez investir dans un appareil 100% fiable – ou presque – c’est un critère que vous ne devez pas négliger : l’info trafic en temps réel.

Cette fonction vous permet d’afficher les alertes et dangers sur votre itinéraire à la seconde près.

Marque et communauté

Cette partie va de paire avec la précédente. Il est bien d’avoir des informations en temps réel, mais pour que cela fonctionne parfaitement, il faut une communauté active derrière.

Les communautés les plus actives sont en général celles des marques les plus connues. Parmi celles-ci on retrouve la communauté Coyote qui est de loin la plus active en Europe. Plus la communauté est active, plus la fiabilité augmente.

Critères d’achat secondaires

En plus de critères d’achats principaux, il existe d’autres critères moins importants que vous pouvez prendre en considération.

Navigation

 

test et avis assistant conduite coyote nav

Si vous ne voulez pas installer plusieurs équipements pour la conduite sur votre tableau de bord – et c’est compréhensible – sachez qu’il existe des détecteurs de radar équipés d’un système de guidage.

Abonnement

Certains détecteurs de radar ne fonctionnent qu’à l’aide d’un abonnement. Vous devez faire attention à cela lors de l’achat du dispositif.

Connectivité

Comme avec la plupart des appareils électroniques récents, il existe maintenant des moyens de jumeler votre détecteur de radar avec votre smartphone grâce aux technologies Bluetooth et Wi-Fi.

Soit, des applications sont disponibles pour les plates-formes iOS et Android ™ qui permettent aux détecteurs de fonctionner avec votre smartphone et donc de marquer les emplacements de zones qui peuvent fournir des alertes aux autres conducteurs dans le voisinage.

Soit, vous disposez d’un “micro-programme” interne qui offrent des fonctionnalités avancées comme l’utilisation main-libres de son smartphone ou bien les smart notifications.

Quoi qu’il en soit, si votre assistant de conduite est équipé d’une technologie connectée, son utilisation sera plus avancée qu’un appareil non-connecté.

Maintenant que vous savez tout sur comment choisir un détecteur de radar légal, nous vous invitons à découvrir tous nos tests et avis.