Coyote Mini : notre avis complet de cet assistant d’aide à la conduite

Quand on pense à détecteur de radar, impossible de ne pas penser à Coyote. La fameuse marque est connu aujourd’hui de tous – ou presque. D’ailleurs, c’est de loin la plus utilisée en Europe.

Dans ce test, nous nous intéressons au Coyote Mini. Ce modèle est un des moins chers de la société, ce qui pourrait bien en intéresser plus d’un. Voyons donc ce que nous pensons du produit après l’avoir testé pendant plusieurs jours.

Conception et ergonomie

Le Coyote Mini est un petit modèle allant à l’essentiel. Il a été étudié pour être simple et abordable. De ce fait, il présente un design très basique. Ici, pas d’écran tactile mais de quatre boutons physiques.

D’un côté, c’est beaucoup plus pratique puisque les écrans tactiles ne sont pas toujours super réactif et lorsque l’on utilise un détecteur de radar, il faut que ça aille vite notamment lorsque l’on a besoin de signaler un danger.

On retrouve donc en haut de l’appareil le bouton d’alimentation qui peut également être utilisé pour supprimer temporairement le son. Les trois autres boutons sur le devant servent à signaler un danger/radar sur une direction ou bien renseigner une information.

test et avis assistant conduite coyote mini

Vérifier le prix sur Internet

En ce qui concerne les dimensions de l’appareil, c’est un modèle assez petit qui se monte et se démonte très facilement sur votre tableau de bord ou à côté de votre volant – de sorte à ce qu’il soit très discret.

Coyote fournit lui-même un support magnétique avec bande autocollante sous le dessus pour pouvoir le fixer sur le tableau de bord sans attendre. Un câble d’alimentation micro USB est également fourni avec un adaptateur pour allume-cigare. Il est donc utilisable en continu, ce qui est plutôt bien lorsque l’on constate que l’appareil ne dispose que de deux heures d’autonomie.

Du côté de l’affichage, on retrouve un écran de 3,2 pouces à luminosité automatique. Lors de l’utilisation, l’écran se sépare en deux parties. Sur la gauche on retrouve les informations essentielles comme les limites de vitesse, la vitesse actuelle, le nombre d’éclaireurs, la fiabilité et les prévisions routières. Et sur la droite, le mode prévention qui est la petite nouveauté du dispositif.

Comme son nom l’indique, le mode prévention vous permet de prévenir les dangers de 0 à 30 kilomètres. Cela s’effectue à l’aide d’un design en échelle graduée très facile à comprendre.

Prise en main et fonctionnalités

Première chose que l’on peut dire, c’est que le Coyote Mini est assez rapide au démarrage. La réception d’un signal GPS ne nous a jamais pris plus de 15 secondes. De plus, il y est assez fiable puisque nous n’avons jamais expérimenté de bug système comme c’était le cas avec le Coyote Nav.

À l’allumage, il vous rappel de vérifier la pression des pneus, de mettre à jour votre contrôle technique ou bien encore d’attacher vos ceintures. Il affiche également les dernières alertes vous concernant.

En cas d’obstacles, de dangers ou de radars, l’appareil vous avertira en fonction de vos paramètres et de la législation en vigueur. Dans le cas d’un objet temporaire, tel qu’un radar mobile, un embouteillage ou un véhicule stationnaire, la question de savoir si l’objet est toujours présent vous sera poser. Il faut ensuite simplement confirmer ou non à l’aide des boutons physiques. Trois choix s’offre à vous : “oui”, “je ne sais pas (?) ” “non”.

L’appareil peut donc être utilisé non seulement pour les radars fixes et mobiles, mais aussi pour les tunnels, les véhicules stationnaires, les embouteillages, les conducteurs fantômes ou les objets sur la chaussée. C’est assez pratique, notamment sur l’autoroute puisque ce genre de dangers sont assez présents. Un rapport est effectué à peu près toutes les 10 minutes ce qui est parfois fastidieux mais tout de même utile à la prévention.

En savoir plus sur le Coyote Mini

Le Coyote Mini est équipé de la reconnaissance vocale. Elle fonctionne très bien, parfois même trop bien car elle est très sensible et la voix se confond parfois avec la musique ou la radio. Cependant, il est très facile de signaler un danger grâce à cette fonctionnalité tout en restant concentré sur la route. Il vous suffit simplement de l’information de la situation à l’aide commande vocale telle que “activation coyote”, “radar mobile”, “accident” ou encore “vitesse” lorsqu’il s’agit d’une modification de la vitesse maximale. D’autres commandes sont bien entendu disponibles.

Un autre petit plus de ce modèle, c’est les informations relatives aux éclaireurs. Les éclaireurs sont les utilisateurs présents devant vous et qui sont donc susceptibles de vous informer des aléas sur votre route. Le tout dans un rayon de 15 kilomètres.

Mais en plus de vous informer du nombre d’éclaireurs présents, un indice de confiance moyen est affiché sur l’écran principal. Un gros plus puisque cela vous prouve à quel point les informations reçues sont fiables.

Et pour finir, le Coyote Mini dispose d’une fonction d’alerte somnolence. Lorsque vous roulez depuis trop longtemps, l’avertisseur de danger se charge d’activer la fonction. Nous n’avons pas pu la tester mais pourquoi pas.

Législation

Sur le plan juridique, vous n’avez pas à vous inquiétez car le Coyote Mini est un détecteur de radar totalement légal. En effet, le Mode Coyote n’affiche pas directement les radars, mais signale tout de même les zones de danger incluant la distance entre la voiture et l’élément.

Navigation

Contrairement au Coyote Nav, le Coyote Mini ne fait pas office de navigateur GPS. Il vous indique simplement les dangers sur la route dans un certain périmètre.

Néanmoins, il vous permet de surveiller votre vitesse de façon ultra précise – au kilomètre heure pratiquement – ce qui peut s’avérer très pratique lorsque l’on a tendance à aller trop vite. Le bruit est agaçant, mais si ça évite de perdre des points sur son permis bêtement, ça vaut tout de même le coup.

Communauté et fiabilité

Pas étonnant que ce détecteur de radar soit aussi performant lorsque l’on voit la taille de communauté active derrière. Le nombre d’utilisateurs en Europe s’élève aujourd’hui à pas moins de 5 millions. Un grand atout pour un service basé principalement sur des rapports et des confirmations de leurs membres. Si vous voyez un danger routier ou un radar mobile quelque part, n’hésitez donc pas à l’indiquer, tout comme vous vous attendez à ce que les autres fassent de même pour vous.

test et avis assistant conduite coyote mini

Voir plus de caractéristiques

La transmissions des alertes s’effectuent à l’aide d’une connexion 3G d’un appareil vers les serveurs qui se chargent de transmettre par la suite. Environ 12 rapports par seconde sont envoyés au système Coyote, autant vous dire qu’il est très dur de faire plus précis.

D’ailleurs, selon Coyote, 78% de leurs utilisateurs utilisent leur dispositif plusieurs fois par semaine et en moyenne 80 minutes par jour. Tout repose donc sur les épaules la communauté – ou presque.

Connectivité

Si vous aimez bien connecté vos appareils à votre ordinateur de bord ou bien à une oreillette, sachez qu’il est également possible de jumeler le Coyote Mini puisqu’il est équipé de la technologie Bluetooth.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 8,76 x 6,48 x 1,7 cm
  • Poids : 113 g
  • Ecran : oui
  • Taille de l’écran : 3,2 pouces
  • Tactile : non
  • Processeur : Dual Core MediaTek MT6572 1,2 GHz
  • Ram : 512 Mo
  • Mémoire interne : 4 Go
  • Connectivité : GPS / 3G / Bluetooth
  • Autonomie : 2 heures
  • Navigation : non
  • Reconnaissance vocale : oui
  • Abonnement : 1 mois offert
  • Accessoire : câble micro USB, chargeur allume cigare voltage universelle, support magnétique

Avantages

  • Mises à jour automatiques
  • Bon affichage grâce à écran couleur
  • Facile à utiliser et à mettre en place
  • Modèle compact et rapide
  • Grande communauté Coyote
  • Appareil en règle avec la législation française
  • Excellent rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Abonnement
  • Autonomie

L’avis des internautes

Voir plus d’avis

Ce que nous pensons du Coyote Mini

Le Coyote Mini est un détecteur de radar qui nous a bien plu. Il est très facile à utiliser et offre de multiples avantages.

Tout d’abord, les mises à jour sont automatiques, c’est un gros plus car beaucoup de détecteur demande des mises à jour manuelles – qui s’exécute donc sur PC – et qui peut poser problème de compatibilité. Sur le long terme, ce modèle est plus pratique.

De plus, c’est un appareil super rapide d’utilisation et qui actualise également rapidement ses informations. Les alertes prennent à peu près 3 secondes à synchroniser après avoir été signalées. Niveau précision, on fait difficilement mieux.

Si l’on recherche un détecteur de radar, on ne va pas se mentir, c’est également pour repérer les radars mobiles. Encore une fois, les alertes pour ce type de radar s’effectuent en temps réel. Un autre avantage à choisir ce modèle Coyote, c’est la super grande communauté active de Coyote qui envoient les alertes. Ce n’est pas forcément le cas du Wikango 700.

D’autres fonctionnalités telles que l’avertisseur de vitesse, la reconnaissance vocale ou encore le mode prévision et l’indice de confiance éclaireur font de lui le parfait compagnon de route.

test et avis assistant conduite coyote mini

Trouver le Coyote Mini au meilleur prix

Cependant, le Coyote Mini présente quelques inconvénients. On note tout d’abord sa faible autonomie – 2 heures. Heureusement qu’il fonctionne même lorsqu’il est branché sur l’allume cigare sinon ce serait vraiment embêtant pour ceux qui ont l’habitude de faire de long trajet dans la journée.

Et ensuite, contrairement au Garmin DriveAssist 51, il faut un abonnement Coyote pour l’utiliser. Le premier mois est offert, mais il est vrai que malgré le petit prix de l’appareil, il faut presque compter la même somme pour un abonnement de 1 an. Et ça fait donc un certain coût.

Néanmoins, comme nous vous le disions, le fait de choisir Coyote offre un certain avantage et notamment la grande communauté. Nous pensons que c’est un investissement utile. Beaucoup plus que le DriveSmart Pro par exemple. Au niveau de la précision des informations c’est difficile de faire mieux.

Pour conclure, le Coyote Mini est de loin le détecteur de radar le plus pratique et le plus polyvalent que la marque ait fabriqué jusqu’à maintenant. Outre ses petits défauts, c’est également un excellent rapport qualité/prix.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: